Pages

mardi 30 octobre 2012

LES NOMBRILS, teenage harpies




Tome 1,2,3,4
  • Editeur : DUPUIS
  • Scénario : DUBUC
  • Dessin : DELAF
  • Note scénario : 7,5/10
  • Note dessin : 6/10









  • Spirou découvre son nombril
    Tout d'abord je voudrais dire que Les Nombrils est une série qui m'a surpris à plusieurs reprise. D'abord par l'humour cynique, ensuite par l'attrait des personnages puis par le coté soap qui m'a bien absorbé.
    Je pensais découvrir une série "girlie" mièvre avec des gags convenues mais les auteurs sont très cyniques et certains gags dépassent en ubuesquerie ceque je peux lire dans Fluide G. Depuis quelques années, le journal de Spirou a fait évolué sa ligne éditoriale afin d'atteindre aussi un public féminin sans être caricatural Et c'est très réussi dans l'ensemble, avec cette série mais aussi celle de la princesse, de l'arrivée de la dessinatrice Laurel et de bien d'autres séries où les héroines prennent autant d'importance que les garçons. Bravo au journal de Spirou!!!

    Karine, Jenny, Vicky et les garçons

    Tout d'abord Karine, personnage principal et souffre douleur de ... tout le monde ou presque se débat dans son grand corps ingrat d'adolescente et ses émois amoureux difficiles. C'est le faire valoir de Jenny et Vicky,  sa gentillesse et son amitié aveugle lui jouent de biens vilains tours.
    Vicky, elle est l'une des deux stars de l'école, superficielle, méchante, prête à tout pour être la plus jolie aux yeux des garçons, elle vient d'une famille très aisée et elle est le souffre douleur de sa grande soeur pour qui elle a beaucoup d'admiration.
    Et enfin Jenny, c'est la jolie rousse qui est très superficielle , égoiste aussi mais aussi très très  bête, mais tous les garçons sont fous de son corps . Sa famille est par contre très pauvre, un père absent, une mère alcoolique(certains arrières plans sont mémorables) , une jeune soeur qui veut faire comme elle et un tout nouveau né de frère. Les histoires tournent autour de ces trois personnages où en général Karine s'en prend plein la figure.

    Une teenage mutant storie 
    L'histoire au départ est une succession de gags autour du trio. Mais doucement on amène des personnages secondaires qui vont pimenter le déroulement des événement et au final faire naitre une saga autour du personnage de Karine qui va évoluer doucement malgré ses deux "amies". L'émancipation et la maturité sont au coeur des Nombrils et la fin du quatrième tome est un soulagement pour un renouveau en espérant que Karine s'y retrouve.
    Je trouve cette série très marrante avec des gags que le journal de Spirou aurait censuré il y a quelques années, autre temps autre moeurs. Une série très saine pour vos adolescents et pour vous...

      http://www.lesnombrils.com/

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire