Pages

mercredi 28 novembre 2012

LE LOUP DES MERS, punk à l'eau!

Dessin : Riff Reb's Scénario : Rif Reb's
Éditions : Soleil
Collection : Noctambule

Dessin : 8/10
Scénario : 8/10







Le Loup des mers est une bd de Riff Reb's  tiré d'un roman de Jack London (que je n'ai pas lu pour le moment).

En route moussaillon

Riff Reb's avait déjà dessiné un album dans le monde de  la marine avec À bord de l'étoile Matutine qui se base sur le roman de pirates de Pierre Mac Orlan. Un album superbe que je conseille vivement pour son dessin comme son histoire car  Riff Reb’s, c'est le type d'auteur qui nous replonge dans nos rêves d'aventures marines de gosses. Des sales gueules, des méchants, un bateau, la mer et pas de quartier pour les couards. J'ai toujours été fasciné par l'histoire des marins, des pirates , des corsaires, des chasseurs de baleine,de ce monde d'hommes vivant dans un huis clôt où tout arrive, où l'aventure se finit souvent au bout d'une corde ou au fond de l'eau. Et Le Loup des mers fait partie de ses albums que je garderai précieusement à côté de mes Daniel Defoe, Stevenson ou Michel Lebris. Quel panache que ce dessin plein d'embruns, cette atmosphère sombre rythmé par  la houle des vagues! On en aurait le mal de terre en fermant l'album malgré la tasse que l'on vient de se prendre.

...Et une bouteille de rhum

L'histoire est pourtant classique pour ce genre d'oeuvre. Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman intellectuel et bourgeois, est sauvé puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent, diablement frustre et fort comme Hercule mais aussi particulièrement cultivé.
Ce capitaine, nihiliste, éprouve peu à peu une fascination pour Humphrey, qui sera réciproque même si Humphrey a foi dans la nature humaine. S'ensuit une aventure à bord d'un bateau  où les hommes, chasseurs de phoques, vont vivre le courroux de leur capitaine, un monument !


Très bel album,  aussi bien sur le fond que la forme. Chez Noctambule, Riff Reb's et Cromwell sont dans la place avec chacun leur univers et de magnifiques réussites graphiques. En gros je recommande à fond cet album qui respire la sueur de marins et où chaque page est un coup de surin dans ton oeil  de bachi bouzouk.


un article intéressant et un interview de l'auteur ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire